jeudi 6 octobre 2011

Guide VTT dans les Calanques - Mobilisons nous !

auteur : Cedric Tassan/Vtopo
Lien direct


Cher(e) VTTiste,

L’heure de la mobilisation a sonné. L’accroche est un un peu militante, mais il est temps de comprendre les enjeux qui se trament. Bien sur, vous n’êtes pas tous concernés par le futur Parc National des Calanques, mais les idées et la façon que "l’administration" a de voir le VTT sont très facilement transposables. Surtout que la réglementation qui sera appliquée ici en Provence, sera reportée ailleurs dans les futurs Parcs Nationaux. A l’heure actuelle, il est question de créer un Parc National à Fontainebleau. Les projets fleurissent...

Concrètement, pourquoi cet article et cet appel à mobilisation. Le Parc des Calanques est prévu pour mi-2012. En raccourci, même si le VTT est passé de statut illégal à reconnu, il reste une grande partie du chemin à réaliser. A ce jour, la future charte du Parc National des Calanques, validée très récemment, dit la chose suivante :

Circulation des véhicules non motorisées
iX. - Le Conseil d’Administration réglemente et, le cas échéant, soumet à autorisation du Directeur de l’Etablissement public, sur les sites, et le cas échéant, pendant les périodes qu’il détermine, l’accès, la circulation et le stationnement des cycles :
1° sur les pistes carrossables et sentiers existant, à faible pente, qu’il identifie, afin de limiter, entre autres, la vitesse et les freinages responsables de l’érosion du sol et et de l’élargissement des sentiers
2° de manière à ce que le cyclisme réponde aux conditions de pratique douce ne nécessitant pas de technicité particulière mais comme moyen de déplacement et de découverte de la nature.

Ces quelques lignes ont du vous faire bondir, sans aucun doute… Vous qui êtes pratiquants, vous le savez autant que nous, que le VTT doit être pris dans son ensemble, depuis la pratique familiale et débutante jusqu’aux plus expérimentés. Il est purement intolérable de nous voir imposés de tels critères de sélection des tracés qui seront officiels, surtout quand ces critères ne reposent sur rien de concret et de sérieux :
- qu’entend-on par pente ? quel pourcentage ? mesurée sur quelle longueur ? quid d’un passage dit "pentu" de 20 m sur un sentier qui en ferait 300 m ?
- pour ceux qui comme nous arpentent régulièrement les Calanques, il est clair que la pratique sur sentier est de facto une pratique à faible vitesse vu la difficulté des passages rencontrés. Il s’agit plus de "trial" que de passages en force à haute vitesse…
- enfin comment va t-on intégrer ce critère de technicité particulière ? Quand on connait les Calanques, il est évident que c’est un massif qui demande une certaine expérience. Même les pistes DFCI ne sont pas toujours faciles (pierres instables, gravillons, ornières…). Avec un tel critère, n’est-il pas couru d’avance qu’il ne devrait rester plus rien d’ouvert aux VTT ?

A la lumière de tout cela, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour faire "barrage" à cette réglementation des cycles. L’enquête publique va démarrer le 17 octobre et se terminera le 17 novembre 2011.

Chacun pourra se déplacer dans le lieu qu’il souhaite, sans qu’il soit nécessairement habitant de la commune concernée. Le public pourra également être reçu par les membres de la Commission au cours de 28 permanences réparties dans les différents lieux de l’enquête pendant toute sa durée. Il pourra également s’adresser à la Commission d’enquête par écrit. Au terme de l’enquête, la Commission rendra compte de toutes les observations qui ont été formulées par le public et fournira un avis motivé permettant aux acteurs du projet de bénéficier d’un nouvel éclairage sur le dossier.

Vous trouverez lié à cet article le document officiel sur l’enquête publique qui référence toutes les permanences. Il faut vraiment qu’on se mobilise tous.

Dans ce contexte là, les éditions VTOPO et Mountain Bikers Foundation, soutenus par l’association Des Calanques et des Hommes ont décidé de s’associer pour éditer un topo-guide numérique sur les Calanques à VTT. En plus de 8 itinéraires sélectionnés dans le massif, vous y trouverez tout une série de réflexions sur la réglementation actuelle, les craintes à venir pour le VTT, les attitudes à adopter… C’est un document gratuit, les traces GPS sont en téléchargement. Bien entendu, les itinéraires n’ont rien d’officiel, il s’agit de montrer aux responsables du futur Parc des Calanques que le VTT n’est pas anecdotique dans le massif. Libre à vous de suivre ces tracés. En tous cas, vous pouvez faire tourner ce document !

Nous espérons sincèrement que ce travail permettra un sursaut citoyen, pour que nos dirigeants prennent conscience que nous ne sommes ni une activité marginale, ni une bande de sauvages destructeurs. Notre place est dans la nature, au même titre que les randonneurs pédestres, les chasseurs, les cavaliers… Si une telle réglementation devait passer dans les Calanques, le Cheval de Troie sera alors prêt pour les futurs projets. De plus, il s’agira aussi d’une première à l’échelle d’un massif, ce qui ne manquera pas de donner des idées à d’autres.

Pour le VTT libre, dans le respect de notre environnement et des autres usagers.

Sportivement,
L’équipe VTOPO

Documents joints

Enquête publique (PDF – 559.8 ko)

Toutes les infos sur l’enquête publique
VTOPO VTT Calanques (PDF – 5.4 Mo)

Aucun commentaire: