Rien n'arrête Michaël Pascal pas même la pluie battante qui tombait aujourd'hui sur Méribel. Il faut dire que le Mauriennais d'Aussois est un habitué des conditions de montagne ! Juste derrière lui, Damien Spagnolo (2ème), lui aussi de Maurienne (la Toussuire) et Rémi Thirion (3ème) le Lorrain.
Les pilotes se sont affrontés sur un parcours long de 500m à une vitesse avoisinant les 80kms/h. Le tracé technique qui reprenait le parcours de la Coupe de France, a démarré par une partie relativement roulante puis la compétition s'est intensifiée avec l'apparition de dévers et de racines. Après un entrainement sous le soleil sur un tracé très sec, il a fallu s'adapter à un terrain boueux et faire face à la difficulté du parcours qui avait donc changé de physionomie.Les conditions extrêmes de cette compétition ont entraîné une visibilité très réduite provoquant ainsi de nombreuses chutes et plusieurs abandons. A noter qu'une partie des pilotes a même préféré ne pas prendre le départ!
Mickaël Pascal, parti avec 8 dixièmes de retard sur le premier intermédiaire, a apprécié ses conditions qui l'ont propulsé en haut du podium. Le double vice champion du monde et le quadruple vice champion de france a choisi des trajectoires différentes de celles de Damien Spagnolo. Alors qu'il manifeste une petite déception à son arrivée, il est bien entendu très heureux de ce maillot tricolore ! " c'est vrai que mes trajectoires étaient assez propres mais la visibilité était vraiment réduite, ce qui m'a contraint à aller dans les trous et à assurer ma course, plutôt que de prendre des risques. Ca a payé, je suis sur la première marche".
Le Mauriennais Damien Spagnolo avait pourtant placé la barre haute dès le début du parcours mais la difficulté de ces conditions l'a retrogradé à la seconde place "mon run était presque parfait, j'ai fait quelques erreurs sur la deuxième partie de la descente, et malgré un parcours "défoncé", c'était très plaisant à rouler.Je suis content de remporter cette place de vice champion de France".
Le vice champion du monde junior, Rémi Thirion, monte lui sur la troisième marche du podium et signe son premier podium dans la catégorie élite. Malgré une chute, il fait une remontée totalement incroyable sur la dernière partie du parcours "j'ai donné tout ce que j'ai pu, la visibilité était très mauvaise mais j'ai essayé de rester dans les lignes, pour moi cette troisième est presque inespérée."
Romain Paulhan, qui avait créé la surprise l'an dernier en devenant champion de France de descente, n'a pu prendre le départ cette année. Une blessure au bras au niveau des biceps lors de la Coupe du Monde de descente à Windham le 10 juillet dernier l'a contraint de déclarer forfait.
Chez les femmes, le titre de championne de France de descente a été décroché par Myriam Nicole du Languedoc Roussillon. Actuellement 5ème du classement de la coupe du monde, Myriam devance Emmeline Ragot (2ème) et Sabrina Jonnier (3ème).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire