jeudi 18 mars 2010

Longue vie au FMB !


Un nouveau stade est franchi pour le Mountain Bike Freeride avec l’annonce de la création d’une nouvelle organisation: Le Freeride Mountain Bike World Tour


Munich, Allemagne, le 18 Mars 2010. Le Mountain Bike Freeride, qui inclut le Big Mountain, le Slopestyle et le DirtJump est devenu un composant essentiel du sport au cours de ces dix dernières années. Le nombre de nouveaux pratiquants de ces sports augmentent rapidement chaque année. Mais au contraire d’autres sports d’actions, le Mountain Bike Freeride n’a jamais eu sa propre série mondiale à l’image du snowboard ( TTR word Snowboard tour ) ou du surf (ASP Word Tour). Depuis six mois maintenant, une alliance de personnages clés de la scène, constituée d’athlètes professionnelles, d’organisateurs d’évènements et de leaders d’opinion, a mis une reflexion en place dans le but d’effectuer un changement et est parvenue à la création du Freeride Mountain Bike (FMB) World Tour ) et ce à partir de 2010.

Le but de ce tour est de créer une structure professionnelle au sport et d’élever le niveau des évènements en les rendant plus sûrs et qualitativement plus constants pour les athlètes et les médias du monde entier. Le Mountain Bike Freeride est devenu un sport dynamique et évoluant rapidement avec beaucoup d’athlètes partout autour du monde participant à un grand nombre de compétitions différentes. La création d’un tour est l’évolution logique afin d’amener le Freeride Mountain Bike à la reconnaissance comme sport d’élite au sein du monde des sports d’action. Pour le pilote professionnel Aaron Chase « Il est temps de faire passer le Freeride Mountain Bike comme sport à l’étape supérieure. Le FMB World Tour va aider à amener de la régularité à notre sport. Je saurai en me présentant à une étape du tour FMB, que l’événement sera sûr, que le jugement sera équitable et à la fin de la journée où je me situe par rapport aux autres pilotes. »


Le but du FMB World Tour n’est pas de créer un tour entièrement nouveau mais d’intégrer les événements de qualité qui se déroulent déjà partout autour du monde. Les athlètes participant aux événements affiliés FMB pourront donc collecter des points, que se soit sur des événements de Slopestyle, de DirtJump ou de Big Mountain intégrés au FMB. Le classement mondial sera mis à jour après chaque étape permettant ainsi aux pilotes, aux fans et aux médias de suivre ce qui se passe. Après la dernière étape, les points seront comptabilisés et nous aurons donc un Freeride World Tour Champion. Comme le dit Todd Barber, organisateur de la RedBull Rampage : « Le FMB world tour est un nouveau chapite très excitant pour le Freeride Mountain Bike. Le temps est venu pour les athlètes, les organisateurs d’événements et l’industrie de montrer à quel point le Freeride Mountain Bike peut être incroyable.

Afin d’assurer que le FMB World Tour défende les intérêts du sport – athlètes, organisateurs mais aussi le public- le conseil consultatif du FMB World Tour a été créé. Les membres de ce conseil sont tous des experts du monde des sports d’action et ont été choisi pour leurs expériences diverses et leurs dévouements au sport.
Aaron Chase (pilote pro / USA), Todd Barber (organisateur de la « RedBull Rampage » / USA), Alex Dörr ( CEO & createur de EIM Solutions/GER), Tarek Rasouli (agent de sportifs & organisateur, « Big in Bavaria », « 26Trix », « Vienna Air King », « White Style » / GER), Vincent Saccomani (juge internationale, leader d’opinion, journalist, filmer / FRA), Jeremy Roche (organisateur « Kokanee Crankworx » & « Crankworx Colorado » / CAN), Darren Berrecloth (pilote pro, organisateur « Bearclaw invitational » / CAN) et Grant Fielder (pilote pro et constructeur de parcours / GBR).

Afin d’établir le FMB World Tour, une organisation appelée Freeride Mountain Bike Association (FMBA) a été créée afin de donner une voix à tout ses membres. La FMBA est une association à but non lucratif dont le but est de pousser le Freeride Mountain Bike dans une direction plus professionnelle et d’augmenter la sensibilisation du public et des médias.

Le FMBA a été en négociation avec les événements séléctionnés suivant et qui font partis du FMB World Tour pour 2010 :

Vienna Air King, Vienna (AUT), April 10th & 11th
Dirt Masters Mongoose Slopestyle, Winterberg (GER), May 21st to 24th
26TRIX, Leogang (AUT), June 24th to 26th
Chatel Mountain Style, Chatel (FRA), July 2nd to 4th
MBUK Invitational Dirt Jump Contest at BikeRadar Live, Kent (GBR), July 10th & 11th
Claymore Challenge, Highland Mountain Park (USA), July 15th to 17th
BIG IN BAVARIA, Munich (GER), July 22nd to 25th
Crankworx Colorado, Winter Park (USA), July 29th to August 1st
Kokanee Crankworx, Whistler (CAN), August 7th to 15th
Red Bull Rampage, Virgin, Utah (USA), September 30th to October 3rd

Ces événements vont être classés dans une des trois catégories en fonction d’important critères qu’ils devront remplir tels que : la qualité des riders, le dessin du parcours, la présence médiatique, le prize money, et l’important de l’événement.

Le Freeride Mountain Bike va atteindre un nouveau niveau de professionnalisme en 2010. La première étape du FMB World Tour est juste là, et se tiendra le 10 et 11 Avril prochain lors du « Vienna Air King » à Vienne en Autriche. (www.vienna-air-king.at)

Le site officiel du FMB World Tour est encore en construction mais vous donnera sous peu des informations très importantes sur le Tour en lui-même ainsi que son classement. www.fmbworldtour.com.


A propos du FMB World Tour :

Le but du Freeride Mountain Bike (FMB) World Tour est d’aider au développement du Mountain Bike Freeride en tant que sport, ce qui inclus le Big Mountain, le Slopestyle et le DirtJump, procurant aux athlètes et aux organisateurs d’événements un système de classement mondial tangible ainsi que des lignes directrices quant au dessin du parcours, de la sécurité et du jugement.
Le FMB World Tour est géré par la Freeride Mountain Bike Association (FMBA), une association à but non lucratif dont le but est de pousser le Freeride Mountain Bike dans une direction plus professionnelle et d’augmenter la sensibilisation du public et des médias.

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