mercredi 29 février 2012

THROUGH MY EYES / Season 1 - Episode 2

vendredi 24 février 2012

SRAM Cage Lock Infomercial

jeudi 23 février 2012

SCOOP ! NEW INTENSE UZZI !!


Nouveau bras AR, nouveau downtube
Conçu pour les fourches en 160 mm ou 180 mm
Déb AR 165 mm ou 180 mm
Sera dispo en version air ou ressort (Fox ou Cane Creek)
Pattes Ar. G3 (135, 142X12 mm NEW ou 150X12 mm)
4,26 kg en taille M avec amorto. à ressort
Douille 1.5 constant
Dérailleur Av. Direct Mount

Nouvelle géométrie (G3 middle)
Angle de direction : 65° (fourche en 180 mm) 66° (160 mm)
Angle de selle : 69°
Boitier de pédalier : 355 mm 347 mm (160 mm)
Bases : 438 mm
Top tube : 584 mm en taille M



mercredi 22 février 2012

Bos Void



Ce n’est un secret pour personne, Bos travaillait depuis pas mal de temps sur un amortisseur de DH à air. De fait les recherches de la marque toulousaine en matière de ressort pneumatique s’orientaient dans une direction très précise et originale. On a pu avoir un aperçu de la technologie développée avec le Vip’R. Mais passer au ressort pneumatique en DH présentait cependant un niveau de difficulté accru. Le challenge a été relevé, avec succès, puisqu’après avoir été longuement tersté sur le terrain, le Void a été déclaré bon pour le service et sera disponible dans les semaines à venir.

Le premier amortisseur DH à air de Bos Le Void est le premier amortisseur DH à air produit par Bos. Une option technique qui pourrait paraître surprenante pour ceux qui connaissent bien la marque, puisqu’en matière de DH, elle a jusque là défendu les qualités des ressorts mécaniques pour les amortisseurs comme pour les fourches. Pour autant, Bos n’en est pas à son coup d’essai en matière d’amortisseur à air. Le Vip’R est déjà connu pour ses qualités en usage enduro ou all mountain, mais bien avant cela, il y a déjà dix ans, Bos avait réalisé un amortisseur de XC à air pour une grande marque de vélos. Bos avait préféré ne travailler jusqu’à aujourd’hui que les ressorts acier pour la DH, sans en faire un principe indépassable. Bien au contraire, il a toujours été clairement énoncé que le jour où le ressort pneumatique atteindrait un niveau de performance au moins égal au ressort mécanique, Bos sortirait son amortisseur à air. Il faut donc croire que ce moment est arrivé !


Challenge : reproduire le comportement d’un ressort acier. En réalité, le problème qui se posait jusqu’à aujourd’hui venait du fait qu’un ressort pneumatique est progressif : sa raideur augmente avec la prise de débattement, contrairement à un ressort mécanique dont la raideur est constante. Pour bien prendre le débattement et bien gérer l’amortissement via l’hydraulique, cette raideur constante est capitale. L’objectif, pour passer au ressort pneumatique était donc clairement de parvenir à dupliquer la raideur d’un ressort acier, ce qui est désormais le cas. Le principal avantage du ressort pneumatique réside bien entendu dans le gain de poids, qui restera toujours un élément déterminant pour le vélo. Entre un Stoy RaRe en 240 mm équipé de son ressort et un Void, la différence est de 356 g ! Mais le ressort pneumatique offre d’autres avantages :

Plus question de se torturer l’esprit pour savoir quel ressort on doit choisir en fonction de son poids (ou de son évolution...). Mine de rien c’est un step assez important, en particulier chez Bos, où l’hydraulique très « ajustée » des amortisseurs nécessite de passer par des raideurs de ressorts très précises (incréments de 25 lbs/inch ). 

Une véritable butée pneumatique
En outre, nous avons vu que le ressort pneumatique made in Bos offrait une courbe linéaire identique à celle d’un ressort acier. Ceci étant, en toute fin de course, la raideur augmente, faisant ainsi office de butée. D’où l’abandon de la butée hydraulique, désormais inutile, mais aussi l’absence de tampon élastomère en bout de tige. L’anti talonnage est donc géré aussi par le ressort pneumatique. Avec une différence notoire par rapport au tampon d’élastomère : la transition se fait de façon progressive, là où la raideur augmente de manière brusque lorsque le tampon est sollicité. Il en résulte donc un fonctionnement plus « smooth » au moment de la transition vers la raideur la plus importante en fin de course. Enfin, cette raideur de fin de course est également réglable, en jouant sur le volume de la chambre d’air. Une opération très simple à réaliser, ne nécessitant pas d’outil, et qui permet donc un réglage fin de la fin de course, via la butée pneumatique .


Cinq voies de réglages
On peut donc dire que le Void offre cinq voies de réglage (trois voies hydrauliques, deux voies pneumatiques), puisque le ressort pneumatique est réglable, de deux façons, là où un ressort acier est... interchangeable. Pour autant, la pression d’air dans la bonbonne reste fixe, et totalement indépendante de la pression dans la chambre d’air. Il ne s’agit en aucun cas d’un réglage. La modifier ne pourrait que détériorer le fonctionnement de l’amortisseur. Le Void a beaucoup roulé en test avant d’être commercialisé, et il s’avère que le ressort pneumatique offre une sensibilité supérieure au ressort mécanique, en particulier en début de course : d’où un seuil de déclenchement légèrement plus bas, et bien entendu en fin de course grâce à la progressivité de la butée pneumatique. Ceci associé à la qualité de fabrication de BOS, qui permet de réduire notablement les frictions, l’hydraulique est encore moins perturbée par des effets mécaniques parasites qu’avec un ressort acier. Le Stoy RaRe était une référence. Le Void monte encore d’un cran en qualité de fonctionnement et en performance.

Le Void en bref
Le Void est un amortisseur très comparable au Stoy RaRe, dont il reprend les principales caractéristiques :
setting spécifique pour chaque vélo, trois voies de réglages hydrauliques, tige alu, kit de montage sur roulements...La seule chose qui diffère, finalement c’est le ressort, désormais assuré via une chambre d’air.. et l’absence corollaire de butée hydraulique. Le diamètre de la chambre d’air est identique à celui d’un ressort acier. L’encombrement général est donc identique au Stoy. Il est disponible en trois longueurs : 222, 240 et 267 mm. La valve est orientable vers l’avant et vers l’arrière. Elle se positionne n’importe où en rotation – sauf en face de la bonbonne ! Il sera donc facile d’y accéder quelque soit le type de vélo utilisé.

FICHE TECHNIQUE
Amortisseur hydraulique à bonbonne séparée de type piggy back
Ressort pneumatique
Entr’axe x course (mm) : 222 x 68 / 240 x75 / 267 x 89
Setting interne spécifique en fonction du vélo utilisé
Réglages hydrauliques :
Compression basse vitesse
Compression haute vitesse
Détente
Réglages pneumatiques :
Pression (précharge)
Volume (progressivité)
Montage sur roulements à aiguilles (pour axe ø 8mm)




Poids : 519 g (240 mm sans kit de montage)

jeudi 2 février 2012

Hutchinson United Ride : let's go 2012 !

Il y 4 ans, dans un coin de l’usine MOREWOOD à Pietermaritzburg et avec quelques bouts de ficelle, le United Ride team voyait le jour. Aujourd’hui, nous n’en revenons toujours pas de voir le chemin que le United Ride team a parcouru. En 2012 l’équipe aura un nouveau visage et ce sera ni plus ni moins que 5 riders qui feront partie de l’aventure.



Le team est vraiment fier d’accueillir pour 2 ans la famille Hannah.
Mick Hannah fait partie des riders les plus respectés du circuit et quand Mick est en forme, il fait partie des hommes à surveiller.


Mick Hannah





« Je suis vraiment enthousiaste à l’idée de rejoindre le team Hutchinson United Ride, nous avons les mêmes objectifs pour les 2 prochaines années et je sens qu’avec les partenaires que nous avons et la bonne ambiance de l’équipe, nous pouvons les atteindre. Je suis aussi vraiment content de voyager avec ma sœur, elle est très motivée et de plus en plus rapide ! Merci à tous ceux qui nous soutiennent. Ca va être une bonne saison ».

Tracey Hannah, par le passé, a prouvé qu’elle pouvait gagner. Aujourd’hui elle est vraiment motivée et elle s’entraîne très dur. Il faudra donc compter avec elle. Tracey, étant en fin de période d’apprentissage,  ne devrait pas participer à l’intégralité de la coupe du monde.
Tracey Hannah





« Ça a toujours été dans un coin de ma tête ! Recourir en coupe du monde. Ce qui est vraiment extraordinaire c’est que je vais pouvoir courir aux côtés de mon grand frère «  Sick Mick » qui m’a beaucoup appris. Je suis vraiment excitée de rouler pour Hutchinson United Ride qui me soutient dans les objectifs que je me suis fixés. Il n’y a rien de mieux que de se sentir confiante avant d’attaquer une nouvelle saison. Je suis relax car je sais que nous sommes dans un très bon team avec de très bons partenaires. Il me tarde vraiment que la saison commence et de voir ce que les prochains mois me réservent. Je ne pouvais pas être plus heureuse. »



Nous accueillons également Guillaume Cauvin, 3ème au championnat du monde junior à Champery et toujours Junior en 2012. Guillaume correspond parfaitement à l’esprit du team. Il est motivé, relax et s’entraîne dur. C’est donc un plaisir d’aider un jeune qui a un potentiel comme le sien.
Guillaume « JR » Cauvin





« C’est une véritable opportunité de rouler avec une équipe comme le Hutchinson United Ride, composée de tops pilotes avec lesquels je pourrai progresser. On a déjà fait quelques stages et l’ambiance est au top. Mon MOREWOOD me plaît vraiment ! »


Fabien Cousinié rider/manager



« En 2011 j’ai été dans le top 20 de la coupe du monde la moitié de la saison. Cette année mon objectif est d’y rester jusqu’au bout. Mon Master 2 fraîchement en poche, ce sera ma première saison à 100% libre de toutes contraintes scolaires. Je compte les jours qui me séparent de la première course. En tant que manager je suis vraiment content de l’effectif car, au delà de l’aspect sportif, tout le monde a un super état d’esprit et l’ambiance est au top. »


Tim Bentley





Notre jeune représentant sud africain continuera à chasser les chronos avec style. Après une première saison encourageante, nous sommes certains que Tim va continuer à progresser.
« Je suis vraiment excité de faire encore parti du team cette année. J’ai vraiment passé de très bon moments l’année dernière et il me tarde de voir se que me réserve cette nouvelle saison. J’ai beaucoup appris l’année dernière et j’espère que cela va m’aider cette année. »





NOUVEAU NOM 





Le United Ride team est vraiment très fier du partenariat avec Hutchinson. La marque a mis des moyens considérables dans le développement de nouvelles gommes, carcasses et profils. Tous les tests que nous avons faits me font penser que l’année prochaine HUTCHINSON aura sûrement les pneus les plus compétitifs du marché et nous comptons bien le montrer.
Arnaud Zumaglia / Directeur Marketing Hutchinson
“Génétiquement lié à la compétition, Hutchinson a construit son image et ses succès sur la performance et la qualité de ses produits. Sur tous les terrains et dans toutes les conditions, en Route comme en VTT, Hutchinson collabore depuis plus d’un siècle avec les plus grands champions pour améliorer les produits d’aujourd’hui et élaborer ceux de demain. La DH étant sans conteste la discipline la plus exigeante pour les pneumatiques, nous sommes donc très fiers d’afficher nos nouvelles ambitions 2012 avec le team HUTCHINSON UNITED RIDE. Une équipe UCI cosmopolite, à fort potentiel et avec laquelle nous visons un podium mondial dès la première année. Plusieurs nouveaux pneus équiperont les vélos : Dzo, Squale, Toro ou Cougar. Telles sont les bêtes de course qui conduiront nos pilotes vers les meilleurs chronos. “

Morewood
« C’est un vrai plaisir de continuer à soutenir le United Ride. Nous ne sommes plus dans le nom du team mais c’est pour pouvoir mettre plus de moyen sur le développement de nos nouveaux produits. Le United Ride team est notre factory team et, avec l’arrivée de la famille Hannah, nous pensons vraiment avoir l’une des meilleures équipes »
Le team est également très heureux d’accueillir parmi nos principaux partenaires le magasin en ligne ALLTRICKS. L’équipe ALLTRICKS est composée de jeunes passionnés, motivés et efficaces, qui mettent à disposition leurs compétences pour nous aider à atteindre nos objectifs.


Alltricks.fr
“Alltricks.fr est fier de rejoindre le Team United Ride et de soutenir chacun de ses riders pour les deux saisons à venir. L’énergie de son team manager et le fort potentiel de ses pilotes nous a tout de suite séduit. Nous cherchions à rejoindre et à participer à une aventure en circuit international pour affirmer la compétitivité de notre offre produit.
Ce partenariat représente pour nous une vitrine grandeur nature de notre offre en DH, Freeride, 4X et Dirt.
De plus, travaillant avec l’ensemble des sponsors et revendant depuis toujours les marques du Team, nous pourrons que mieux conseiller nos clients en recherche de conseils produits et d’avis d’experts.”
L’ensemble des partenaires du team, ainsi que les tenues définitives et d’autres surprises seront annoncées au cours de la présentation officielle de l’équipe qui aura lieu en Afrique du sud quelques jours avant l’ouverture de la coupe du monde.
D’ici là, nous remercions toutes les personnes qui nous font confiance et qui nous aident.
Le futur n’a jamais été aussi excitant pour le team et l’aventure continue bel et bien avec le même objectif :





DREAM RIDE SHARE.